Forum des Compagnons du Jeton
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tmgaillard
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Présentation du nouveau Forum Empty Présentation du nouveau Forum

Dim 26 Avr - 11:07
Bonjour,

un petit sujet pour vous présenter le nouveau forum et ce qu'il apporte en terme de nouvelle fonctions.

Tout d'abord, le nouveau forum reste un forum, avec les fonctionnalités d'un forum : sujets, messagerie privée, recherche, etc... Il apporte les mêmes choses que l'ancien, mais possède quelques fonctions qui n'existaient pas.

L'interface graphique

Rien de spécial, juste les couleurs qui changent (un peu), j'ai essayé de rester dans les mêmes tons que l'ancien. Par contre, j'ai modifié les icônes et images, afin d'être plus dans le thème de l'association. Les meeples permettent de savoir si un nouveau sujet ou une nouvelle réponse ont été postés sur un forum.

  • Meeple vert : un nouveau sujet/réponse a été posté
  • Meeple jaune : rien de nouveau
  • Meeple rouge : forum vérrouillé (normalement, ça n'arrive pas, sauf gros problème...)


Chaque forum possède aussi une image dédiée (sauf le forum "Divers", j'ai rien trouvé de significatif).

Evidemment, tout ceci est modifiable, si quelque chose vous chagrine ou vous heurte la rétine (ou n'est pas lisible pour certains), n'hésitez pas à répondre dans ce sujet, de manière à adapter le look au besoin de chacun.

Les nouvelles fonctions

Je n'ai pas encore fait le tour complet de tout ce qu'apporte la plateforme "Forumactif", mais je trouve que ces nouvelles fonctions à elles seules justifient le changement.

Messagerie privée : sur le nouveau forum, il est enfin possible de faire des messages privés groupés. Plus la peine d'envoyer 50 MP différents si on veut toucher tous les membres du forum. Par défaut, tout nouvel inscrit sur le forum est enregistré dans le groupe "membre", donc, n'importe quel membre du forum peut envoyer un MP à tous les membres. Je trouve cela vraiment bien.

Le calendrier : sur la plateforme forumactif, il y a un calendrier. Comment il fonctionne ? C'est très simple : quand quelqu'un crée un nouveau sujet, il est possible de définir une date pour ce sujet, et donc, il apparaît directement dans le calendrier. Dans le calendrier, un clic sur le sujet renvoie directement au sujet dans le forum. C'est très pratique. J'ai d'ailleurs commencé à gérer les soirée et après midi jeux comme ceci. Fini les sujets de 200 pages. Maintenant, chaque soirée et après midi jeux ont leur propre sujet, pour apparaitre directement dans le calendrier. De plus, pour les autres événements, il en sera de même, ce sera, je pense, très pratique pour la prochaine rencontre inter club par exemple, ou pour l'organisation des prochaines manifestations. Bien sûr, cela ne change pas la gestion du calendrier sur le blog, qui reste à part.

Sauvegarde : avec l'ancienne plateforme, il n'était pas possible d'exporter les données, elle étaient propriété de Xooit. Avec le nouveau, c'est possible. A quoi ça sert ? Tout simplement à faire des sauvegardes des données du forum. é. Aussi, je pense qu'il est préférable de faire des sauvegardes mensuelles, on ne sait jamais. En cas de plantage grave de forumactif, nous pourrons toujours récupérer les données, ce qui est tout de même sympa.

Organisation pour le basculement

Comment va se passer le basculement entre l'ancien forum et le nouveau ? Tout d'abord, il faut s'inscrire sur le nouveau forum, si possible avec le même pseudo que l'ancien, mais si vous voulez changer, ce n'est pas un problème.

Au 1er Mai 2015, je vais verrouiller tous les forum de l'ancienne plateforme. Qu'est ce que ça veut dire "verrouillé" ? Cela veut dire qu'il sera impossible de créer un nouveau sujet ou de répondre à un sujet existant. Par contre, tous les sujets seront encore lisibles, pour garder l'historique.

Je vais aussi supprimer le portail, afin de n'avoir que l'index directement accessible. En première page de l'index, il y aura un message qui informera le visiteur de l'obsolescence de l'ancien forum et un lien vers le nouveau. Je n'installerai pas de portail sur le nouveau forum, je ne trouve pas cela très pratique. Mais comme c'est configurable, c'est quelque chose que l'on peut modifier à tout moment.

Enfin, sur le blog, le lien vers le forum pointera directement sur le nouveau.

Voilà pour la présentation. Je vous encourage à utiliser au plus tôt ce nouveau forum et de poster toute question que vous pourrez avoir, j'essaierai d'y répondre de mon mieux. J'ai un support de choix : Saruman, qui est administrateur d'un forum Forumactif depuis un bon moment !

Merci à vous

Thierry
Benj'
Benj'
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http://benjapied.hexagonal.io

Présentation du nouveau Forum Empty Re: Présentation du nouveau Forum

Dim 26 Avr - 11:24
[Troll ON] Quoi ! mais ça veut dire qu'on va perdre toutes les données de l'ancien forum ? [Troll OFF] /D
tmgaillard
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Présentation du nouveau Forum Empty Re: Présentation du nouveau Forum

Dim 26 Avr - 11:56
Benj' a écrit:[Troll ON] Quoi ! mais ça veut dire qu'on va perdre toutes les données de l'ancien forum ? [Troll OFF] /D

Tu as gagné, tu es le premier membre a être banni !!Twisted EvilTwisted Evil Félicitation...
tmgaillard
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Présentation du nouveau Forum Empty Re: Présentation du nouveau Forum

Dim 26 Avr - 12:52
En fait, l'historique de l'ancien forum n'est pas perdu. En effet, l'ancien forum n'est pas supprimé, mais juste endormi. Les messages sont toujours sur l'ancien forum. Sur la page d'accueil du nouveau forum, il y a un lien vers l'ancien forum (Archives ancien forum), pour pouvoir a tout moment retourner dessus pour consulter les anciens sujets et messages.

Il y aussi une archive du nouveau forum. Une nouveauté de la nouvelle plateforme. En effet, avec forumactif, il est possible d'archiver automatiquement les sujets anciens, qui n'ont plus eu de nouveaux messages depuis un certain temps (temps paramétrable). Cela évite l'encombrement du forum avec des sujets très anciens qui n'intéressent plus personnes.
hatsukoi
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Présentation du nouveau Forum Empty Re: Présentation du nouveau Forum

Lun 27 Avr - 17:24
Thierry, j'ai une requête pour le nouveau Forum (désolé de ne pas avoir de critique ...)
Est il possible de mettre des modérateurs par catégorie ?  Je te pose cette question car la partie JDR doit pouvoir être vivante. Faire passer un sujet de "création de partie à partie en cours" puis créer une catégorie "archive" ou l'on glissera les scénarios qu'on a fini.

Bref, je pourrais t'en reparler lors de la réunion du mercredi 29 avril.
tmgaillard
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Présentation du nouveau Forum Empty Re: Présentation du nouveau Forum

Lun 27 Avr - 18:08
Ghatsukoi a écrit:Thierry, j'ai une requête pour le nouveau Forum (désolé de ne pas avoir de critique ...)
Est il possible de mettre des modérateurs par catégorie ?  Je te pose cette question car la partie JDR doit pouvoir être vivante. Faire passer un sujet de "création de partie à partie en cours" puis créer une catégorie "archive" ou l'on glissera les scénarios qu'on a fini.

Bref, je pourrais t'en reparler lors de la réunion du mercredi 29 avril.
Oui, bien sûr, on peut avoir des modérateurs pour chaque forum, et une archive (qui existe déjà, mais pour la totalité du forum). Si tu as besoin d'une archive spéciale, pas de problème. Je vais de mettre modérateur pour tout le JDR et créer une archive dans le forum JDR, ok ?
Elric38
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Présentation du nouveau Forum Empty Re: Présentation du nouveau Forum

Lun 27 Avr - 18:39
Je poste mes dernières réflexions si des com' veulent se greffer dessus:

Est ce que sur ce nouveau forum, on pourra voir les parties qui ont été jouées les mercredi et les dimanches (comme sur l'ancien) ou bien c'est juste un forum? ou faire un lien vers un blog, car je trouve que c'était cela aussi la richesse de l'autre : on arrivait sur le blog et d'un clic on passait sur le forum pour dire notre présence ou pas aux divers manif'.

Est-il possible d'avoir un calendrier, de le voir en tout petit sur la page d'accueil avec bien sûr les dates importantes surlignées (comme sur le forum de la communauté des jeux, que je trouve assez bien conçu (petit calendrier, un encart événement à venir, une galerie, un bandeau déroulant une annonce importante...).
(Oui, Saruman, j'aime bien ton site)

J'ai eu une réponse comme quoi il faudrait faire un portail, mais n'étant pas du tout un spécialiste, je laisse le débat ouvert!
tmgaillard
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Lun 27 Avr - 19:58
Elric38 a écrit:Je poste mes dernières réflexions si des com' veulent se greffer dessus:

Est ce que sur ce nouveau forum, on pourra voir les parties qui ont été jouées les mercredi et les dimanches (comme sur l'ancien) ou bien c'est juste un forum? ou faire un lien vers un blog, car je trouve que c'était cela aussi la richesse de l'autre : on arrivait sur le blog et d'un clic on passait sur le forum pour dire notre présence ou pas aux divers manif'.

Est-il possible d'avoir un calendrier, de le voir en tout petit sur la page d'accueil avec bien sûr les dates importantes surlignées (comme sur le forum de la communauté des jeux, que je trouve assez bien conçu (petit calendrier, un encart événement à venir, une galerie, un bandeau déroulant une annonce importante...).
(Oui, Saruman, j'aime bien ton site)

J'ai eu une réponse comme quoi il faudrait faire un portail, mais n'étant pas du tout un spécialiste, je laisse le débat ouvert!

Pour les compte rendu des parties, non, cela reste sur le blog. Pour avoir le calendrier en petit sur le coté, c'est faisable avec le portail. J'ai essayé aujourd'hui, mais je ne trouve pas cela top car malheureusement, on perd toutes les rubriques du forum. Mais bon, je le met en place, vous regardez ce que cela donne et vous le dite ce que vous en pensez !! Car le portail ne gène pas la page d'index standard du forum...
tmgaillard
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Présentation du nouveau Forum Empty Re: Présentation du nouveau Forum

Lun 27 Avr - 22:04
tmgaillard a écrit:
Elric38 a écrit:Je poste mes dernières réflexions si des com' veulent se greffer dessus:

Est ce que sur ce nouveau forum, on pourra voir les parties qui ont été jouées les mercredi et les dimanches (comme sur l'ancien) ou bien c'est juste un forum? ou faire un lien vers un blog, car je trouve que c'était cela aussi la richesse de l'autre : on arrivait sur le blog et d'un clic on passait sur le forum pour dire notre présence ou pas aux divers manif'.

Est-il possible d'avoir un calendrier, de le voir en tout petit sur la page d'accueil avec bien sûr les dates importantes surlignées (comme sur le forum de la communauté des jeux, que je trouve assez bien conçu (petit calendrier, un encart événement à venir, une galerie, un bandeau déroulant une annonce importante...).
(Oui, Saruman, j'aime bien ton site)

J'ai eu une réponse comme quoi il faudrait faire un portail, mais n'étant pas du tout un spécialiste, je laisse le débat ouvert!

Pour les compte rendu des parties, non, cela reste sur le blog. Pour avoir le calendrier en petit sur le coté, c'est faisable avec le portail. J'ai essayé aujourd'hui, mais je ne trouve pas cela top car malheureusement, on perd toutes les rubriques du forum. Mais bon, je le met en place, vous regardez ce que cela donne et vous le dite ce que vous en pensez !! Car le portail ne gène pas la page d'index standard du forum...

Bon, j'm'a trompé, y'a pas besoin de portail !! J'ai supprimer le portail et j'ai fait "presque" tout comme le forum du magasin, avec le petit calendrier à gauche, les dernier sujets. J'ai pas mis de colonne à droite, je trouve que ça alourdi. De plus, j'ai laissé le chat en haut.

Pour ce qui concerne la galerie, pourquoi pas. Je rappelle que le forum est pour une utilisation normalement interne à l'asso, je préfère mettre les photos sur le blog, qui est à usage externe. Mais bon, c'est faisable et c'est pas gênant.

Pour les annonces importantes, j'ai pas encore trouvé comment faire, ni pour le bandeau déroulant, mais je vais trouvé. Faudra juste les alimenter.
Elric38
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Mar 28 Avr - 8:28
tmgaillard a écrit:
Pour les annonces importantes, j'ai pas encore trouvé comment faire, ni pour le bandeau déroulant, mais je vais trouvé. Faudra juste les alimenter.

On s'en fout, Place aux jeux, Cannes et Montagnes et jeux, c'est dans presque 1 an! 

Tu as le temps de voir:lol!:
Elric38
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Mar 28 Avr - 8:29
Bien pour le calendrier,
comme ça, j'ai pu me rendre compte que j'ai loupé le dimanche 26!!!!
tmgaillard
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Mar 28 Avr - 8:44
Elric38 a écrit:Bien pour le calendrier,
comme ça, j'ai pu me rendre compte que j'ai loupé le dimanche 26!!!!

j'an ai parlé pourtant mercredi dernier ! Shocked Shocked
Cilk
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Mar 28 Avr - 12:14
Faudrait faire une section Bureau (accessible qu'au bureau), et tu devrais y coller les sujets de tes mails que t'envois pour les reunions...il pourrait déja y avoir quelques échanges...
Perso ma boite mail déborde et j'y vais pas tout le temps...
tmgaillard
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Mar 28 Avr - 13:16
Cilk a écrit:Faudrait faire une section Bureau (accessible qu'au bureau), et tu devrais y coller les sujets de tes mails que t'envois pour les reunions...il pourrait déja y avoir quelques échanges...
Perso ma boite mail déborde et j'y vais pas tout le temps...

Cette section existait dans l'ancien forum, mais je ne l'ai pas remise car elle ne vivait pas. 
Mais ta suggestion est très pertinente, je  vais donc recréer cette section. Par contre, je ne suis pas d'accord de la réserver qu'aux membres du bureau. Que seul les membres du bureau puissent poster, oui, mais je pense que nous n'avons rien à cacher, autant que cette section soit en lecture pour tout les autres.
De plus, je vais aussi créer un groupe "bureau" pour faciliter la communication par MP entre les membres du bureau, ou pour tout membre de l'asso qui aurait une question particulière pour nous.
Cilk
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Mar 28 Avr - 17:17
Si il faut que le bureau puisse echanger sur nos organisations ou débats sans que tout le monde en soit informé...
C'est ce qui a été reproché sur l'autre forum lorsque nous avons parlé du nouveau forum...

Que le compte rendu soit public ok mais pas les échanges...
tmgaillard
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Mar 28 Avr - 17:47
Décision à prendre demain en réunion
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